ACTUALITESApplicationAuto ShowsCar ReviewsCOIN DES FEMMESConceptsinternationalOn en parle

Un an après Sainte-Soline, les anti-mégabassines organisent des « commémor’actions » et vont porter plainte contre Darmanin

Les opposants aux mégabassines organisent plusieurs actions ce week-end, un an après les violents affrontements qui avaient éclaté avec les forces de l’ordre lors d’une manifestation à Sainte-Soline. Une plainte doit aussi être déposée contre Gérald Darmanin.

Un an après la violente manifestation contre les mégabassines à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, ils veulent montrer que la mobilisation ne faiblit pas. Les adversaires de ces réserves d’eau agricoles organisent un week-end de « commémor’actions » et annoncent une plainte contre le ministre de l’Intérieur.

Le 25 mars 2023, un rassemblement s’était improvisé autour d’une réserve en construction protégée par plus de 3 000 gendarmes, malgré l’interdiction de la préfecture des Deux-Sèvres. Selon les organisateurs, 30 000 personnes y ont pris part, 6 000 à 8 000 selon les autorités. De violents affrontements avaient éclaté, faisant de nombreux blessés, dont deux manifestants tombés dans le coma.

« Méga-boums »

Un rassemblement est prévu samedi entre Melle, commune voisine, et Sainte-Soline, avec « construction d’un cairn » et « prises de parole en soutien aux victimes des violences policières », avant un pique-nique suivi d’un « tournoi de pétanque et palet ». Moins de 500 personnes y sont attendues, selon une source policière qui fait état d’une « vigilance », sans « grosses inquiétudes ». La préfecture des Deux-Sèvres a interdit le transport de matières explosives et autorisé l’usage de drones pour surveiller la zone.

Laisser un commentaire