ACTUALITESinternational

Boycott des rencontres de Saint-Denis : Emmanuel Macron règle ses comptes

Le président de la République a taclé depuis la Suisse les chefs de parti qui boycottent les rencontres de Saint-Denis. Il a estimé que le débat sur son absence à la marche contre l’antisémitisme « n’avait pas lieu d’être ».

Jusqu’à présent, il était resté silencieux. Mais, ce mercredi 15 novembre, Emmanuel Macron est finalement sorti de sa réserve. Depuis Berne (Suisse) où il était en visite d’État, le président de la République a répondu sans prendre de gants aux chefs de partis qui viennent de lui poser un lapin pour la seconde édition des rencontres de Saint-Denis, programmée ce vendredi.

« Je pense que c’est une faute politique majeure de la part de ces dirigeants », s’est agacé le chef de l’État. Et de poursuivre : « L’absence à une réunion de travail sur des réformes constitutionnelles est absolument indigne. » Un tacle en bonne et due forme adressé à Manuel Bompard, le coordinateur national de LFI, Olivier Faure, le premier secrétaire du PS et à Éric Ciotti, le patron des Républicains qui ont tous trois répondu par la négative à l’invitation d’Emmanuel Macron.

« Mon rôle n’est pas de faire une marche »

« Aucun prétexte ne le justifie et surtout pas d’utiliser le contexte géopolitique actuel », a encore dit le chef de l’État, en allusion au conflit au Proche-Orient. Une phrase ciselée sur mesure pour viser Éric Ciotti. Ce dernier a en effet justifié sa décision de boycotter la réunion du chef de l’État en mettant en avant « l‘absence du président de la République dimanche à la manifestation contre l’antisémitisme ».

Laisser un commentaire