A L uneACTUALITESOn en parlePOLITIQUE

Report de la Présidentielle : les révélations de Jules DIOP

L’Ambassadeur du Sénégal à l’UNESCO est monté, hier, au créneau, pour asséner ses vérités sur le report de l’élection présidentielle et l’appel au dialogue du chef de l’Etat.
Souleymane Jules Diop – qui s’exprimait sur la RFM – a d’emblée tenu à dédouaner le président de la République.
‘’Le Président Macky Sall, jusqu’au moment où je vous parle, n’a pas voulu du report. C’est par contre, des opposants, très connus de l’espace politique qui ont voulu de ce report de la Présidentielle. Personnellement, certains m’ont contacté pour que j’en parle au Président. Et après, ils veulent faire croire aux Sénégalais que c’est le Président qui veut reporter l’élection, pour ensuite appeler les gens à manifester’’, a-t-il déclaré.
A l’en croire, ce sont ces opposants qui ont clairement demandé au chef de l’Etat d’arrêter tout le processus électoral.
De l’avis de Souleymane Jules Diop, une période de huit mois serait insuffisante pour organiser l’élection présidentielle.
C’est pourquoi il a suggéré un report d’au moins un an, ‘’nécessaire pour reprendre tout le processus électoral, incluant la convocation, les parrainages et les autres étapes préparatoires’’.
Par rapport au dialogue annoncé par le chef de l’Etat, l’ambassadeur du Sénégal à l’UNESCO a estimé que cela doit être une occasion pour remettre Ousmane Sonko, leader de PASTEF, dans le jeu politique.
‘’Sinon, cette rencontre n’aura pas de sens’’, a-t-il souligné, ajoutant avoir engagé des discussions avec des proches du maire de Ziguinchor.
‘’Je ne suis pas d’accord avec ses méthodes. La façon dont il se comportait avec l’État et le pouvoir est dangereuse. Et je continue à le penser’’, a martelé Jules Diop.
Mais il se dit convaincu que l’opposant en prison serait dans les dispositions pour rejoindre la table du dialogue national. « Février dernier, j’ai partagé le même vol avec Barthélemy Dias. Il m’a fait savoir que Macky Sall souhaitait éliminer Khalifa Sall et Sonko. Je lui ai demandé si Macky Sall organisait un dialogue avec eux, est-ce qu’ils viendraient ? Barthélemy Dias m’a répondu qu’il a discuté avec Ousmane Sonko et ce dernier lui a fait savoir que si Macky Sall l’appelle au dialogue, il viendrait. J’ai donc pris mes responsabilités, j’ai appelé Macky Sall, je lui ai raconté ce que Barthélemy Dias m’a dit. Je lui ai fait savoir que c’était normal que Barthélemy pense à un complot et qu’il fallait appeler tout le monde autour d’une table. C’est comme ça que Macky Sall a organisé ce dialogue », a indiqué Jules Diop.
 » La famille du Président Macky Sall a déjà déménagé au Maroc », selon Souleymane Jules Diop).
Invité du journal Afrique de Tv5 Monde, Souleymane Jules Diop, ambassadeur permanent du Sunugaal à l’Unesco a, dans ses explications pour légitimer le fait que le chef de l’Etat est sur le départ, dit que «le président (SMS) a déjà déménagé au Maroc. La famille de Macky Sall a déjà déménagé au Maroc ». Il se fait plus explicite sur Leral : «En réalité, le président Macky Sall a tourné depuis longtemps la page du pouvoir. Il y a plusieurs semaines déjà que sa famille a entamé son déménagement vers le Maroc. Et pour lui, il n’est pas question de revenir dessus». Donc, ajoute-t-il : «sa décision de quitter le pouvoir est une décision sincère».

Laisser un commentaire