A L uneACTUALITESOn en parleSociété

LE SECRÉTAIRE D’ETAT BAKARY SARR À KAOLACK «Le message du Président a été bien entendu par les populations »

La première édition de la journée de propreté a démarré en fanfare à Kaolack en présence du secrétaire d’Etat à la Culture, aux Industries créatives et du Patrimoine historique qui a réceptionné en marge des activités de nettoiement 200 bacs à ordures offerts par le promoteur des «72 heures du Sine Saloum », Fallou Kébé.

L e secrétaire d’Etat Bacary Sarr était ce samedi à Kaolack pour donner le coup d’envoi de la journée de propreté décrétée par le Président de la République. Accompagné d’une forte délégation dont le directeur général de la Caisse de dépôts et de consignations Fa‐ dilou Keita et des membres du Comité régional de développe‐ ment (CRD) il s’est rendu sur les bassins de Khankoum, Sam et Thiofac. Sur place, la délégation s’est fondue aux centaines de volontaires venus participer aux activités d’assainissement et de nettoiement de sites réputés inondables.

Le secrétaire d’Etat et les membres de sa délégation sont montés au charbon pour donner l’exemple. Bacary Sarr a rappelé l’importance de ces journées de nettoyage qui vien‐ nent d’être lancées dans un contexte mondial où la question de l’environnement est au cœur des préoccupations. «Le message du Président de la Répu‐ blique a été bien entendu par les populations », a‐t‐il dit, ajoutant que «le terrain, l’espace et l’en‐ vironnement appartiennent aux populations qui se doivent de se l’approprier ». «Cet appel du Président Diomaye arrive au moment où le pays s’apprête à entrer dans une période d’hivernage. Ceci va permettre de régler beaucoup de problèmes.

Ce travail abattu par les populations permettra de résoudre beaucoup de pro‐ blèmes qui risquaient de se poser les années passées », a‐t‐il soutenu. Il a salué le geste du président de l’Asc Saloum, Fal‐ lou Kébé qui vise à renforcer la citoyenneté. «Tous ceux qui peuvent le faire doivent pouvoir le faire pour aider les popula‐ tions à mieux s’organiser, à mieux rendre effectives et concrètes ces actions sur le terrain ». Pour rappel, le gouverneur de région avait présidé le jeudi un Crd préparatoire qui a permis d’identifier les sites prioritaires et de mettre en place des comi‐ tés d’organisation dans les différents quartiers. Le représentant du gouvernement a aussi évoqué le principe d’instituer cette journée chaque mois

Laisser un commentaire