ACTUALITESinternational

Italie : verdict attendu dans un procès XXL de la mafia calabraise

Ce « maxi-procès » organisé dans un bunker sous haute surveillance dans la ville de Lamezia Terme est le plus important contre la mafia depuis plus de 30 ans.

Un total de près de 5000 années de réclusion ont été requises contre 322 accusés, petites mains et parrains de la pieuvre calabraise, ainsi que leurs complices en col blanc, fonctionnaires, élus locaux et même policiers de haut rang.

La justice italienne rend son verdict ce lundi dans le procès XXL de plus de 300 membres présumés de la ‘Ndrangheta, la plus puissante mafia de la péninsule qui jouit d’un quasi monopole sur le trafic de cocaïne en Europe.

Basée en Calabre, une région très pauvre située dans la pointe de la Botte italienne, la ‘Ndrangheta est la plus riche et la plus puissante des mafias italiennes, devant Cosa Nostra en Sicile et la Camorra napolitaine.

Présente dans une quarantaine de pays, elle exerce sur sa terre d’origine une emprise étouffante, infiltrant et corrompant l’administration tout en faisant régner sa loi de fer sur la population.

Laisser un commentaire