A L uneACTUALITESPOLITIQUE

Encore une étape dans le marathon judiciaire d’Ousmane Sonko

Après avoir fait preuve de patience, il va falloir… faire preuve de patience. Censé se prononcer hier sur la réintégration d’Ousmane Sonko sur les listes électorales, le tribunal de Dakar a mis la décision en délibéré jusqu’à demain. Démarrée en février 2021, cette saga commence à « s’étire[r] en longueur » souffle Jeune Afrique, et ce n’est peut-être pas terminé : « en cas de décision défavorable, (…) les avocats de l’opposant auront la possibilité de faire appel ». Auquel cas, «  l semble peu probable que l’affaire puisse être jugée devant la Cour suprême avant le 26 décembre ». La saga pourrait donc recommencer pour une saison supplémentaire.

Dakar Matin veut voir dans cet interminable marathon le signe du « courage » et de la « résilience » d’Ousmane Sonko, qui incarne même, selon le journal, « le vent du changement longtemps attendu » face à « des années d’injustice ».

Pour la défense d’Ousmane Sonko, une tentative de l’empêcher

De fait, rappelle JA, la décision « conditionne l’éligibilité de l’opposant à la présidentielle de février », et les délais sont serrés : le verdict tombera « moins de deux semaines avant la date de fin de dépôt des candidatures », là encore, en admettant qu’il n’y ait pas d’appel. Et cette élection, insiste Dakar Matin, « représente un moment crucial, où chaque coup porté contre [Ousmane Sonko] résonne comme un affront à la démocratie. »

D’où la crainte de nouvelles échauffourées en cas de décision défavorable. Pour Aujourd’hui au Faso, à ce stade, « tout le monde retient son souffle et espère un dénouement sans encombre », après les violences provoquées par la condamnation de l’opposant à deux ans de prison pour corruption de la jeunesse au mois de juin. « Va-t-on, poursuit le titre burkinabè, de nouveau assister à des scènes de guérillas urbaines dans les rues de Dakar et d’autres villes du Sénégal ? »

Laisser un commentaire