A L uneACTUALITESApplicationAuto ShowsCar ReviewsCOIN DES FEMMESConceptsOn en parlePOLITIQUE

Aliou Mamadou Dia : L’humanisme et la prospérité en ligne de mire

Le Pur (Parti de l’unité et du rassemblement) et son candidat aspirent à un «Un Sénégal prospère bâti dans l’équité, la transparence, la droiture, l’unité et le respect de la dignité humaine» à l’horizon 2034.

Le programme «Nite Ak Naatange» (humanisme et prospérité) repose sur 4 piliers. Le premier traite du développement du capital humain : un objectif que le candidat du Pur entend atteindre, notamment par la transformation de l’éducation, des services de soins de qualité et la promotion d’un cadre de vie adéquat. Sont proposées comme mesures concrètes, l’intégration des daaras dans le système éducatif national, la généralisation de l’enseignement du numérique à l’école, l’intégration des langues nationales, la construction d’une université de proximité dans chaque région et la promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes. Aliou Mamadou Dia promet aussi une augmentation des bourses et une assurance médicale pour les étudiants.
Le programme du Pur promeut en outre une économie compétitive, durable et inclusive, mais aussi la bonne gouvernance, la paix et l’équilibre des institutions.
La réalisation de ces objectifs fixés dans les piliers 2 et 3 du projet passe, entre autres mesures phares, par le renforcement de l’agriculture familiale, la réforme du Code des investissements, la mise à contribution du Génie militaire et une application stricte du Code du travail. Elle passera aussi par l’organisation des assises de la justice, l’instauration d’un Conseil supérieur de la justice indépendant de l’Exécutif et la réduction du train de vie de l’Etat.
Enfin, il y a l’inclusion et la protection sociale. Aliou Mamadou Dia s’engage, pour ce dernier pilier du programme, à étendre la couverture sanitaire universelle à toutes les cibles de la protection sociale, à développer un régime de sécurité sociale pour le secteur informel et celui agricole, et à mettre en place un système universel d’allocations aux familles.

Laisser un commentaire