A L uneOn en parlePOLITIQUE

Invalidation de la candidature de Sonko : L’argument fourni par les « Sages »

Ousmane Sonko ne figure pas sur la liste des 20 candidats qui participeront à la présidentielle de 2024. Ce, malgré les recours déposées par ses représentants. Sur quel argument les « Sages » se sont-ils appuyés pour invalider sa candidature ?

Le Conseil constitutionnel a définitivement invalidé la candidature de Ousmane Sonko. Dans leur décision rendue hier 20 janvier 2024, les sages se sont appuyés sur arrêt numéro 1 du 4 janvier 2024, qui lui a été transmis par la Cour suprême, pour déclarer irrecevable la candidature de Ousmane Sonko.

En effet, le 4 janvier dernier, la Cour suprême avait rejeté le pourvoi d’Ousmane Sonko dans l’affaire Prodac. «Il en résulte qu’Ousmane Sonko se trouve définitivement condamné à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec sursis; que cette condamnation le rend inéligible pour une durée de 5 ans, en application de l’article L.30 du Code électoral», ont indiqué les «Sages» dans leur décision N2/E/2024.

Sur l’absence de fiches de parrainages et de l’attestation de versement de la caution dans le dossier de Ousmane Sonko, le Conseil constitutionnel estime qu’«il est tout aussi vrai que ce fait ne saurait lui être reproché, puisqu’il est indépendant de sa volonté».

Laisser un commentaire