ACTUALITESinternationalOn en parle

Tchad: à Ndjamena, les activités reprennent peu à peu au lendemain de la victoire annoncée de Mahamat Idriss Déby

Les activités reprennent peu à peu mais les écoles par exemples sont fermées. Aucun incident majeur n’est signalé depuis ce matin mais des militaires restent positionnés aux différents ronds-points de la capitale du Tchad, ainsi qu’aux entrées de la ville.

Ils sont déployés en appui des forces de sécurité, expliquait à RFI le ministre de la Sécurité Mahamat Charfadine Margui, de façon préventive et dissuasive, mais n’ont pas vocation à intervenir. Simplement pour permettre aux policiers et gendarmes de patrouiller dans les quartiers, dit-il, avant de confirmer que des personnes ont été blessés dans la nuit par des balles perdues, victimes des tirs en l’air, des manifestations de joie à l’annonce de la victoire de Mahamat Idriss Déby. Des tirs de militaires et de civils en armes, perçus dans les quartiers favorables à l’opposition comme des actes d’intimidation. Mais toujours aucun bilan officiel n’est disponible à ce stade.

Pour rappel, les résultats provisoires annoncés le 9 mai 2024 donnent Mahamat Idriss Déby vainqueur du scrutin avec 61% des voix, loin devant ses neuf concurrents et notamment Succès Masra qui a revendiqué de son côté sa propre victoire.

Laisser un commentaire