ACTUALITESinternational

Habitat en liquidation judiciaire : victime de menaces, le patron de l’enseigne porte plainte

INFO LE PARISIEN. Selon lui, d’anciens employés et des clients appartenant à un collectif sont les auteurs de ces menaces proférées sur les réseaux sociaux. Il a déposé plainte samedi.

383 licenciements et des millions d’euros versés que des clients ne verront plus… Thierry Le Guénic, repreneur de l’enseigne Habitat en 2020, a déposé plainte samedi matin au commissariat du VIIe arrondissement de Paris, se disant victime de menaces, a-t-on appris de source policière.

Placé en redressement judiciaire le 6 décembre et alors que le tribunal de commerce de Bobigny (Seine-Saint-Denis) prévoyait au départ une période d’observation de deux mois, Habitat a été déclaré en liquidation le 28 décembre. Des clients mécontents, réunis dans un collectif destiné à réunir des plaignants, envisagent une procédure collective et engager la responsabilité civile personnelle de Thierry Le Guénic.

Des « menaces d’atteinte à son intégrité physique »

Thierry Le Guénic dit avoir reçu des « menaces d’atteinte à son intégrité physique » depuis novembre 2023 lorsqu’il a demandé le placement en redressement judiciaire de son entreprise en proie à des « difficultés financières profondes ». Cette procédure, comme on peut le lire sur le groupe Facebook baptisé « Collectif de clients lésés par Habitat en liquidation judiciaire », laisse des centaines de clients sur le carreau : ils ont payé pour une commande qui risque de ne jamais arriver. En tout, neuf millions d’euros d’acomptes ont été versés.

Laisser un commentaire