ACTUALITESinternationalOn en parle

Finlande-Russie: six mois après, les Finlandais se sont habitués à voir la frontière fermée pour un bon moment

Depuis le 30 novembre dernier, la frontière terrestre entre la Finlande et la Russie est totalement fermée et le gouvernement ne donne plus aucune échéance. Au contraire, avec le retour du printemps, Helsinki, qui accuse Moscou de pousser des migrants vers sa frontière pour déstabiliser le pays, durcit encore les restrictions. RFI s’est rendu au poste-frontière de Raja-Jooseppi, en Laponie, le dernier à avoir fermé.

Au bout de la route qui serpente tranquillement vers l’est, au milieu des pins, un portail barre l’entrée du poste-frontière de Raja-Jooseppi. Les lieux semblent avoir été désertés, mais les 1 340 km de la plus longue frontière extérieure de l’Union européenne restent bien gardés : patrouilles en motoneige, en quad ou à pied, et vidéosurveillance. Depuis le début de la guerre de la Russie contre l’Ukraine et surtout l’entrée de la Finlande dans l’Otan, la tension est montée d’un cran entre les deux pays.

Le 30 novembre 2023, ce point de passage, le plus au nord du pays, a été le dernier à fermer dans la foulée des autres. Finis les contrôles de passeports et le ballet des barrières automatiques. Avant les restrictions et la fermeture, des dizaines de personnes et véhicules transitaient par ici chaque jour. Désormais, à l’exception des quelques gardes-frontières, personne ne peut plus entrer ici, explique Vesa Arffman, le chef des gardes-frontières de Raja-Jooseppi.

Laisser un commentaire