A L uneACTUALITESOn en parlePOLITIQUE

Démission des élus devenus ministres : Sonko s’exécute

Ousmane Sonko a démissionné depuis longtemps de son poste de maire de la commune de Ziguinchor, d’après certaines sources. Le Premier ministre a saisi le ministre de tutelle des collectivités territoriales, Balla Moussa Fofana, pour cela.
Les autorités administratives de Ziguinchor ont accusé de réception de la démission de Ousmane Sonko qui leur a été envoyée par le ministre des Collectivités territoriales. Selon nos sources, ce dernier leur a fait suivre une deuxième lettre instruisant l’organisation d’une session municipale pour le remplacement de Ousmane Sonko.

«En fait, le maire ne démissionne pas auprès de la mairie, mais plutôt auprès du ministre des Collectivités territoriales», nous explique-t-on.

Yankhoba Diémé, président du Conseil départemental de Bi­gnona, a aussi démissionné de ce poste pour garder celui de ministre du Travail, de l’emploi et des relations avec les institutions. Il l’a annoncé vendredi dernier.

De même, Cheikh Tidiane Dièye, membre du Conseil dé­partemental de Ziguinchor, au­rait démissionné lui aussi de ce poste pour rester ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement.

Pour rappel, ces démissions interviennent dans le contexte d’exécution d’une mesure visant à mettre fin au cumul de fonctions pour les ministres et députés. Hier, 5 mai, était la date limite pour respecter cette mesure qui visait les membres du gouvernement ayant un mandat électif.

Laisser un commentaire