A L uneACTUALITESConceptsSports

Basket : déjà le 1000e point en NBA pour Victor Wembanyama, malgré une nouvelle défaite à Dallas

Il n’a fallu que 49 rencontres au rookie français pour franchir cette barre symbolique, malgré une équipe en difficulté encore battue en déplacement chez les Mavericks.

Dans la foulée de sa performance majuscule à Toronto il y a deux jours, Victor Wembanyama a réalisé une première mi-temps de très grande qualité, la nuit dernière à l’occasion du déplacement des Spurs à Dallas (20 points notamment durant le premier acte). Mais la suite n’a pas été du même niveau, ni pour lui ni pour les Spurs, et les Texans ont été irrémédiablement décrochés au score, pour finir largués au tableau d’affichage (93-116).

L’apprentissage continue pour cette jeune équipe et pour son Français, qui a cependant déjà atteint des étapes significatives. À Dallas, il a par exemple franchi le cap des 1 000 points marqués en NBA. En 49 matchs seulement, ses 49 premiers. Ces dernières années, seuls Zion Williamson, Luka Doncic et Joël Embiid avaient atteint cette marque durant leurs 50 premières rencontres. Victor Wembanyama fait même mieux qu’une légende locale : Tim Duncan, lui, n’avait inscrit « que » 929 points lors de ses 50 premières apparitions en NBA.

Personne, et surtout pas son entraîneur Gregg Popovich, ne lui en voudra donc d’avoir connu un second acte plus délicat, qui peut s’expliquer aussi bien par la fatigue accumulée en raison du rythme de la compétition, que du niveau des Mavericks qui s’affirment comme un candidat très solide aux phases finales. « On ne peut pas traiter Victor comme je traitais David (Robinson), lâche Popovich. À David, j’aurais dit : ’’allez !’’ Victor a eu ce soir 26 points, 9 rebonds, et 3 contres. Allons, en 27 minutes ! »

« Ils ont joué comme des Hall of Famers »

Le premier acte a encore vu le numéro 1 de la dernière Draft dominer sur le parquet, notamment grâce à deux paniers à trois points d’une facilité déconcertante. Ouvert au bras lors d’une intervention avec un adversaire, il revient sur le bord pour se faire soigner. Cela ne l’empêche pas de continuer à score, pour atteindre les 20 points à l’issue du premier acte.

Laisser un commentaire