A L uneACTUALITESCOIN DES FEMMESConceptsCONFESSIONSGadgetsOn en parlePOLITIQUE

Alassane Ouattara au Président sénégalais : «Macky, tu nous manqueras !»

Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a rendu un vibrant hommage à son homologue sénégalais, Macky Sall, qui prenait part samedi à son dernier Sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), à Abuja. Qualifiant le chef de l’Etat sénégalais de «grand bâtisseur», son homologue ivoirien reconnait en Sall quelqu’un à qui l’Afrique doit beaucoup. «Tout au long de ces années, j’ai côtoyé un grand bâtisseur, qui a su transformer son pays, et un homme d’idées, qui a changé, à bien des égards, le regard porté sur l’Afrique. Macky, tu nous manqueras, c’est certain, mais sache que notre œuvre commune continuera pour le bien de nos peuples», a témoigné Ouattara.

Alassane Ouattara qualifie aussi le Président Macky Sall d’«homme d’Etat exceptionnel et de démocrate sincère, dévoué à la cause de son pays et à la grandeur de l’Afrique».

Dialogue : la Cedeao en phase avec Macky
La situation politique du Sénégal avec les récents développements a été au menu du Sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), ce samedi à Abuja.  La Conférence des présidents donne une onction au dialogue que va lancer le Président Macky Sall en y invitant les acteurs pour fixer la date de la Présidentielle.

Elle appelle «toutes les parties prenantes sénégalaises à donner la priorité au dialogue en vue de préserver les acquis démocratiques du Sénégal à travers une élection présidentielle libre, inclusive et transparente». La Conférence des présidents dit avoir pris note «de la fin du mandat du Président Macky Sall le 2 avril 2024». Elle félicite, par ailleurs, le Président Macky Sall «pour les formidables réalisations en matière d’infrastructures et de développement économique et pour son leadership inestimable en Afrique et dans le monde».
La situation au Niger a été le principal sujet du Sommet extraordinaire de la Cedeao, mais cela n’a pas empêché de faire aussi focus sur le Sénégal.

Laisser un commentaire