A L uneACTUALITESAuto ShowsCar ReviewsConceptsCONFESSIONSFAITS DIVERSOn en parle

Sénégal: le bras de fer se poursuit après la répression des manifestations

Au Sénégal, le bras de fer après le report de l’élection présidentielle se poursuit. Des manifestations ont été dispersées par les forces de l’ordre, vendredi 9 février, dans plusieurs villes. Au moins deux personnes sont décédées.

Un second décès a été annoncé ce samedi matin à Dakar, après celui d’Alpha Yero Tounkara, étudiant en géographie à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Selon un responsable de l’université, ce dernier est mort « des suites de blessures subies lors des manifestations ». Le parquet a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de son décès. Dans un communiqué, ce samedi 10 février, le ministère de l’Intérieur affirme que « les forces de défense et de sécurité ne sont pas intervenues dans le campus où le décès est survenu. » Des représentants étudiants de Saint-Louis ont indiqué la reprise de la mobilisation à l’UGB « pour que justice soit faite » et que « la démocratie soit respectée ».

La deuxième victime s’appelle Modou Gueye, originaire de Pikine, en banlieue de la capitale. Selon un membre de sa famille joint au téléphone, il aurait reçu une balle vendredi dans le quartier de Colobane. « Il ne participait pas aux manifestations, mais était venu faire des achats », indique son beau-frère. Les autorités n’ont pas encore communiqué.

Contactée ce samedi matin, la Croix-Rouge indiquait être en train de compiler les données de ses comités dans les différentes régions pour faire un bilan des affrontements de vendredi. Plusieurs associations de journalistes dénoncent des violences ciblées des forces de l’ordre contre des consœurs et confrères venus sur le terrain couvrir les événements.

Laisser un commentaire