A L uneACTUALITESApplicationCar ReviewsCOIN DES FEMMESConceptsOn en parle

Présidentielle au Sénégal: la journée de vote s’achève, le dépouillement commence

Au Sénégal, 7,3 millions de personnes sont attendues aux urnes, ce 24 mars 2024, pour départager les 17 candidats toujours en lice pour succéder à Macky Sall, qui dirige le pays depuis 2012. Initialement prévue le 25 février, cette présidentielle a été reportée à l’issue d’une crise politique majeure. Un fin de scrutin à suivre en direct sur RFI.

► Au Sénégal, pays de 18 millions d’habitants, près de 7,3 millions sont appelés à participer au premier tour de l’élection présidentielle 2024, ce dimanche, entre 8h et 18h, heure universelle et locale. Un scrutin pour élire le cinquième président sénégalais, après Léopold Sédar Senghor (1960-1980), Abdou Diouf (1981-2000), Abdoulaye Wade (2000-2012) et Macky Sall (2012-2024).

► Ils sont 17 à avoir maintenu leur candidature pour succéder à Macky Sall : Amadou Ba, Boubacar Camara, Aliou Mamadou Dia, Mamadou Lamine Diallo, El Hadji Mamadou Diao, Mahammed Boun Abdallah Dionne, Déthié Fall, Papa Djibril Fall, Bassirou Diomaye Faye, El Hadji Malick Gakou, Serigne Mboup, Daouda Ndiaye, Aly Ngouille Ndiaye, Anta Babacar Ngom, Khalifa Sall, Thierno Alassane Sall, Idrissa Seck.

► 16 440 bureaux de vote doivent ouvrir ce 24 mars, dont 807 à l’étranger. Les résultats provisoires de ce premier tour doivent être publiés au plus tard le vendredi 29 mars. En cas de second tour, celui-ci sera organisé le deuxième dimanche suivant la proclamation par le Conseil constitutionnel des résultats définitifs du premier tour.

► La présidence de Macky Sall s’achève le 2 avril. Le 3 février dernier, le chef de l’État sortant avait annoncé le report de cette élection initialement prévue le 25 février. Scrutin que l’Assemblée nationale avait ensuite fixé au 15 décembre. Date rejetée par le Conseil constitutionnel. À l’issue d’un dialogue national boycotté par la plupart des candidats, le 2 juin avait été proposé. Date là aussi rejetée par le Conseil constitutionnel.


Les horaires sont donnés en temps universel (TU, soit heure de Paris -1), cliquez ici pour rafraîchir.

18h00 : À Keur Massar, les bureaux de vote ferment

En grande banlieue dakaroise, à Keur Massar, où 249 588 électeurs étaient appelés aux urnes, les bureaux de vote sont en train de fermer leurs portes et les électeurs ne peuvent plus rentrer dans le centre de vote. Les urnes sont déjà scellées. L’heure est maintenant au dépouillement sous le regard des représentants des partis politiques et de la Commission électorale nationale autonome, la Cena. Plusieurs observateurs de la société civile sénégalaise étaient également présents.

Mais, ici, le centre de vote était quasiment vide depuis 16h00. Un président de bureau expliquait que la plupart des électeurs sont venus après la prière du matin pour voter tôt et rentrer chez eux se reposer en cette période de ramadan et de carême, dans ce quartier populaire densément peuplé. Quelques échauffourées avec les gendarmes ont eu lieu car des électeurs n’arrivaient pas à trouver leur bureau de vote. Alors que Keur Massar est devenu un département depuis 2021, beaucoup n’avaient pas changé leurs pièces d’identité qui indiquaient encore le département de Pikine. Ils n’ont donc pas pu voter dans ce centre qui compte 28 bureaux de vote.

La superviseure de la CNA a indiqué à notre correspondante Théa Ollivier qu’une centaine de cas ont défilé dans son bureau tout au long de la journée et dans les deux bureaux où notre reporter s’est rendue, environ 300 électeurs ont voté sur les 500 inscrits.

Dans un bureau de vote de Keur Massar, le dépouillement a commencé, en ce jour de premier tour de l'élection présidentielle sénégalaise.
Dans un bureau de vote de Keur Massar, le dépouillement a commencé, en ce jour de premier tour de l’élection présidentielle sénégalaise. © Théa Ollivier/RFI

17h30 : Les équipes de France 24 également mobilisées pour cette présidentielle

17h00 : À Ziguinchor, une mobilisation moins forte cet après-midi

Dans le sud du Sénégal, à Ziguinchor, après une forte mobilisation ce matin, c’est beaucoup plus calme cet après-midi, a constaté notre envoyée spéciale Charlotte Idrac.

Le contraste est flagrant, souligne-t-elle, entre les files d’attente de ce dimanche matin avant même l’ouverture des bureaux de vote et la faible affluence dans les centres visités en début d’après-midi.

À l’école Boucotte, c’était ainsi quasi-désert. « C’est lié au Ramadan, et il fait chaud », a expliqué le représentant de la commission électorale sur le site. Mais ce matin « c’était le rush », a affirmé le président d’un des bureaux. Ce dernier a assuré avoir enregistré en une matinée autant d’électeurs qu’en une journée entière lors des dernières élections législatives et locales de 2022.

Depuis ce matin, RFI a croisé des femmes et des hommes de tous âges, sortant des bureaux le doigt marqué à l’encre, « heureux » et « soulagés » aussi d’avoir pu voter après le report et la crise politique de ces dernières semaines. « Cette fois, c’est la bonne », disait un électeur. « On peut enfin s’exprimer. »

Globalement, tout s’est bien passé depuis l’ouverture des bureaux, pas d’incident majeur à signaler, évalue notre journaliste, même si Madia Diop Sané, observateur de la société civile, a tout de même pointé un problème de changement de lieu de vote dans une autre région, pour une cinquantaine d’électeurs de Ziguinchor.

16h30 : À Dakar, des électeurs heureux de pouvoir se rendre aux urnes

À Dakar, la circonscription avec le plus d’électeurs du Sénégal, ils sont plus d’1,8 million appelés à choisir le cinquième président du pays. Notre correspondante Léa-Lisa Westerhoff a recueilli les impressions de Dakarois dans le quartier de Ouakam et de Parcelles Assainies.

Laisser un commentaire