A L uneACTUALITESOn en parle

PÊCHE ET AQUACULTURE : Le Sénégal et la Mauritanie renforcent leur coopération

Dr Fatou Diouf, ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, a quitté Nouakchott jeudi au terme d’une visite de travail de deux jours en République Islamique de Mauritanie.

Au cours de cette visite, Dr Fatou Diouf a signé avec son homologue maurita‐ nien, Moktar Alhousseyni Lam, un protocole d’accord de coopé‐ ration dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture. Selon le ministre sénégalais, cette signature du protocole est synonyme de renforcement de la coopération bilatérale pour un développement commun. Dr Fatou Diouf ajoute qu’en per‐ mettant à nos pêcheurs de travailler dans les eaux mauritaniennes, «nous ne fai‐ sons pas seulement avancer l’économie de notre secteur de la pêche, mais nous renforçons également les liens fraternels qui unissent le Sénégal et la Mauritanie ».
Cet accord qui est un modèle de gestion transfrontalière des ressources halieutiques partagées
joue un rôle de régulateur économique et social. Il vise aussi à approvisionner nos marchés respectifs nationaux à travers l’obli‐ gation de débarquement qu’elle exhorte les pêcheurs sénégalais à respecter scrupuleusement. Dr Fatou Diouf a invité les pêcheurs sénégalais à respecter les lois et règlements de la Mauritanie pour une durabilité de la res‐ source au bénéfice de tous.
Enfin, le ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires s’est engagé avec son homologue, à renforcer et à diversifier la coopération dans des domaines comme la re‐ cherche halieutique, le suivi,
contrôle et surveillance des pêches, l’aquaculture, la pêche continentale, la formation, la transformation des produits de la pêche, notamment. Quant au ministre mauritanien des Pêches et de l’Economie maritime, il exhorte les acteurs mauritaniens et sénégalais à faire preuve de responsabilité en respectant scrupuleusement les dispositions du protocole qui au‐ gure d’un avenir prometteur des relations entre les deux pays dans le domaine de la pêche. Le ministre Fatou Diouf a aussi visité les postes de gardes côtes mauritaniens avant d’être reçue par le Premier ministre maurita‐ nien. Elle a également accordé une audience au Secrétaire per‐ manent de la Csrp et reçu les re‐ présentants de la communauté sénégalaise des pêcheurs basés en Mauritanie au siège de l’Ambassade du Sénégal. Elle était accompagnée par son Birame Mbagnick Diagne, ambassadeur du Sénégal en République

Laisser un commentaire