A L uneACTUALITESOn en parlePOLITIQUE

Papa Fara Diallo: «Il y a un accord entre Benno Bokk Yakaar et le PDS pour le report de la présidentielle sénégalaise»

Le Sénégal est entré dans une nouvelle période de crise, depuis l’annonce par Macky Sall du report de l’élection présidentielle à une date indéterminée. Pour justifier ce report très contesté, le président a invoqué l’existence d’un conflit ouvert entre l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel. À quel point ce qui se passe aujourd’hui réveille le souvenir des mobilisations de la fin des années Wade ? Le chercheur Papa Fara Diallo est maître de conférences en sciences politiques à l’université Gaston-Berger de Saint-Louis.

Papa Fara Diallo, des manifestations dispersées, une plénière de l’Assemblée nationale à haut risque, une proposition de loi constitutionnelle hautement polémique : est-ce que le Sénégal revit d’une certaine manière la contestation du 23 juin 2011, à la fin des années Abdoulaye Wade ?

Papa Fara Diallo : Oui, le Sénégal est en train de vivre des moments sombres de son histoire politique. Ce qui s’est passé le 23 juin 2011 était très grave, mais ce qui se passe en ce moment est encore plus grave, parce que pour la première fois dans l’histoire politique du Sénégal, le président de la république décide de ne pas respecter le calendrier électoral, décide d’annuler tout bonnement et tout simplement l’élection présidentielle en abrogeant le décret qui convoquait le corps électoral.

L’autre élément de comparaison qu’on peut avancer, c’est qu’en 2011, il n’y avait pas une restriction des libertés publiques comme on le connait aujourd’hui sous le régime de Macky Sall. En 2011, devant l’Assemblée nationale, le président Wade avait autorisé l’opposition, comme la majorité, à organiser des manifestations devant l’Assemblée. Et depuis 2012, quasiment aucune manifestation n’est tolérée devant l’Assemblée nationale et aux abords de Dakar-Plateau, ce qui témoigne d’une volonté de restriction des libertés.

Laisser un commentaire