A L uneACTUALITESConceptsCONFESSIONSFashionGadgetsOn en parle

Corée du Sud: le mouvement de grève des médecins se durcit encore

La grève des médecins sud-coréens se poursuit depuis bientôt un mois et demi, et la lutte avec le gouvernement se durcit. Lundi 1er avril, le président a annoncé vouloir poursuivre sa réforme visant à augmenter de 2 000 le nombre d’étudiants en faculté de médecine, contre la volonté d’une partie du corps médical. La grande majorité des internes refusent de reprendre le travail malgré les menaces de suspension de leur licence. Les professeurs des hôpitaux universitaires ont aussi rejoint le mouvement et diminué leurs heures.

Alors qu’il devrait être dans un hôpital universitaire pour sa quatrième année d’internat en chirurgie orthopédique, Cheong Tae-jeong travaille à l’accueil d’un centre de soins de quartier. Comme 90% des internes sud-coréens, il a présenté sa démission le 20 février.

« Nous sommes environ 15 000 à avoir reçu des notices de retour au travail sous peine de suspension administrative, et pour un millier d’entre nous, la démarche pour la suspension de notre licence a débuté », explique-t-il.

Il se dit prêt à sacrifier sa carrière pour que le gouvernement abandonne son projet d’augmentation du numerus clausus. « J’estime avoir arrêté mes études, mais pas abandonné mes patients, car pour moi, le projet de réforme va détériorer la qualité des soins. Et puis, le fait que le système de santé soit aussi dégradé par l’absence des internes expose bien ses failles et ses contradictions. »

Laisser un commentaire