A L uneACTUALITESOn en parleSociété

COOPÉRATION : L’Italie étend ses tentacules au Sénégal en embrassant d’autres secteurs

Pour une coopération bilatérale féconde, l’Italie veut augmenter la dimension de sa présence au Sénégal.

Environnement. Education. Emploi des jeunes. Energie. Formation professionnelle.
Accompagnement des femmes dans la transformation et les activités économiques. L’Italie fait un pas de
plus dans la coopération avec le Sénégal. En marge de la cérémonie d’inauguration de sa nouvelle Agence de coopération pour le développement au Sénégal (Aics), l’Italie a donné les clés de la nouvelle stratégie entre les deux pays. «Le Sénégal est un pays où la coopération italienne s’est toujours engagée. On couvre les autres pays de la sous‐région. Mais c’est ici qu’on a dé‐ veloppé une importante action de coopération », a déclaré Marco Falcone, direc‐ teur de l’Aics. Selon lui, au‐delà des secteurs traditionnels comme l’agriculture, l’Italie veut étendre ses tentacules pour embrasser d’autres secteurs clé du développement.

«On travaille à côté des partenaires séné‐ galais pour moderniser l’agriculture, la rendre plus efficace et productive, porter l’attention au système pro‐ ductif, la formation professionnelle et la création d’emploi suivant les stratégies que le pays se donne», a‐ t‐il ajouté. «On est content d’avoir une bonne réputation ici, à Dakar puisque la coopération italienne tient toujours à la philosophie de partena‐ riat, pas de donateur ni de bénéficiaire. Les deux parties vont de paires et s’engagent ensemble pour des projets qui sont mutuellement bénéficiaires. Notre engagement continuera. Ce n’est pas une question d’argent mais de bons projets. Il faut dessiner de bons projets et après, l’argent suivra», a expliqué Marco Rusconi, indiquant que la jeunesse doit être accompagnée pour réussir et améliorer l’environnement dans lequel elle a grandi. Souveraineté alimentaire Ce n’est pas tout.

Technique‐ ment et financièrement, l’Italie a décidé d’accompagner le Sénégal et les nou‐ velles autorités du pays dans le cadre de la souveraineté alimentaire. «On a rencontré le ministre de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’Elevage», a‐t‐il rapporté Selon lui, des échanges entre les deux parties sont en train d’être faits pour un partenariat fé‐ cond. «On a commencé à,discuter avec le nouveau gouvernement pour des ajustements à faire, de nouvelles initiatives à développer. Fin janvier dernier, l’Italie et le Sénégal ont signé un nouvel accord de coopération et des partenariats d’une valeur de 105 mil‐ lions d’euros. Avec le nouveau ministre de l’Agri‐ culture, on a décidé qu’il faut se rencontrer pour mettre au point les différentes activités qu’on va développer dans le secteur agricole ce, dans la seconde phase du nouveau partenariat entre les deux pays», a indiqué Marco Falcone. A l’en croire, l’Italie très décidée à accompagner le Sénégal pour réussir ses nouvelles orientations dans ce sec‐ teur, l’Italie donne son expertise et son portefeuille. «On appuie à la fois avec des intrants et assistance tech‐ nique mais aussi et surtout par le financier à travers des crédits», a souligné le directeur du bureau de Dakar de l’Agence italienne pour la coopération et le développement au Sénégal. «Dans les prochains et semaines, une importante délégation sénégalaise va se rendre en Italie dans le cadre des activités de foire du pays, la plus grande d’Europe surtout en ce qui concerne l’horticulture pour un partage d’expériences et une assistance technique, stratégique et appui directement destiné aux agriculteurs», a‐t‐il ajouté.

Laisser un commentaire