A L uneACTUALITESApplicationAuto ShowsCar ReviewsCOIN DES FEMMESConceptsOn en parleSociété

Bakel: la saponification, une aubaine pour les femmes en situation de handicap

Des femmes de Bakel en situation de handicap, réunies autour d’un groupement d’intérêt économique (GIE), ont mis en place une fabrique de savons pour subvenir à leurs propres besoins sans quémander.

En ce début de week-end, elles se sont donné rendez-vous en fin de matinée dans leur unité de production. Quelques-unes parmi elles ont formé un groupe et se penchent sur les premiers essais au programme de la journée.

D’autres femmes commencent à les rejoindre. L’endroit est leur lieu de convergence chaque week-end. La saponification est comme qui dirait devenue leur activité favorite. Mais si ces femmes vivant avec un handicap sont là, c’est d’abord et avant tout pour leur ‘’survie’’.

Plus de 20 femmes de la commune de Bakel, toutes vivant avec un handicap, sont réunies au sein de ce groupement d’intérêt économique dénommé ‘’GIE des femmes handicapées de Bakel’’.

L’association comptait 12 membres à son lancement en 2017 et avant sa transformation en GIE, explique Fatimata Badji, sa présidente.

“Nous sommes toutes des femmes handicapées’’ physiques, mais aussi des handicapées auditives et muettes, précise-t-elle.

Ce matin, une atmosphère de gaieté règne sur les lieux. Tout en souriant, elles discutent oralement et parfois à l’aide de signes.

Animées par le même désir de sortir des griffes de la précarité et de devenir indépendantes, elles ont fini par former une famille.

“Une femme handicapée qui n’a aucune activité, à un moment donné, risque de quémander et ce n’est pas du tout bien’’, estime leur présidente. Elle signale qu’elles ont identifié d’autres personnes handicapées dans le but de les amener à adhérer à leur GIE.

‘’Le handicap, c’est dans l’esprit’’

Laisser un commentaire