A L uneACTUALITESinternational

Appel public à l’épargne: Le Sénégal sollicite 200 milliards FCFA auprès de l’UEMOA

Depuis ce jeudi 18 janvier 2024, l’Etat du Sénégal, à travers son Trésor Public, est en train de solliciter les investisseurs opérant sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) pour un montant total de 200 milliards de FCFA (340 millions de dollars) à travers l’émission simultanée d’obligations par appel public à l’épargne.

Selon la société de gestion et d’intermédiation (SGI) Invictus Capital et Finance, Arrangeur et Chef de file de l’opération, la période de souscription sera clôturée en principe le 7 février 2023. Cet emprunt obligataire par appel public à l’épargne, révèle Les Echos, comporte trois tranches A, B et C avec des maturités, taux et montants différents.

La tranche A d’un montant de 85 milliards de FCFA a une maturité de 5 ans avec un taux d’intérêt de 6,25%. Pour la tranche B, d’un montant de 75 milliards de FCFA, elle a une maturité de 7 ans avec un taux d’intérêt de 6,45%. Quant à la tranche C, d’un montant de 40 milliards de FCFA, elle a une maturité plus longue qui est de 10 ans, avec un taux d’intérêt de 6,65%. Pour toutes les tranches, la valeur nominale de l’obligation est de 10.000 FCFA.

Le Sénégal a une bonne signature. Le pays avait réussi à lever sur le marché financier sous régional un montant de 120 milliards de FCFA par APE en 2023 et 150 milliards de FCFA en 2022.

Laisser un commentaire