A L uneACTUALITESOn en parlePOLITIQUE

Ce qu’on sait du «tong‐tong» révélé par le Pm

En visite à la plage de Anse Bernard ce dimanche, le Premier ministre Ousmane
Sonko s’est scandalisé de l’existence d’un lotissement sur le site qui relève du Domaine public maritime (voir par ailleurs). Un accaparement d’une partie de la plage que les nouvelles autorités ne comptent pas laisser passer. Selon nos informations, le Président Bassirou Diomaye Faye a ordonné l’annulation pure et simple de ce lotissement dont les principaux bé‐ néficiaires sont des hommes d’affaires connus pour leur proximité avec l’ancien régime.

Libération a appris que ce lotissement a été autorisé par la Commission de contrôle des opérations domaniales le 23 novembre 2023. Dans le rapport de présentation inti‐ tulé «proposition d’aménage‐ ment d’un terrain à distraire du Tf1633/Dk », l’ancien direc‐ teur des Domaines Mamadou Guèye, indiquait :

«L’Etat du Sénégal a décidé de réaliser un lotissement adminis‐ tratif sur l’assiette d’une superficie totale de 2ha 16 a 30 ca à distraire du Tf 1633/Dk, sis au niveau de la Corniche Est, à Dakar ». Il ajoutait : «Le lotissement per‐ mettra de rendre plus attractive la zone, avec l’amélioration du cadre de vie en conformité avec la situation géographique de l’as‐ siette foncière. Il permettra également de prendre en charge les besoins de substitution de parcelles pour les impactés du projet de réaménagement du Tf609/Gr, au ni‐ veau de la Corniche Ouest. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce réaménagement, certains attributaires du premier aménagement n’ont pu être recasés du fait de l’indisponibilité d’une par‐ tie des parcelles ». Tout un charabia…

CMG

Laisser un commentaire